Kashan se trouve à quelques heures au Sud de Téhéran, sur la route d’Isfahan.
Splendide avec ses villas à l’architecture typique perse du XVIII-XIXe siècle.
À notre arrivée à 14h, il n’y a pas âme qui vive dans toute la ville.
Et on comprend bien vite qu’il fait trop chaud à se balader dans les petites ruelles avant 17h… (une grosse quarantaine de degrés qui brûlent même les yeux)
Mais cela ne nous fait pas peur !
On déambule donc au hasard dans les ruelles, entre les murs en torchis. Nombre des maisons du vieux quartier sont dans un piteux état ; il semble que ce matériau ne supporte pas le manque d’entretien.
Mais cette ville étant un peu touristique, la ville fait beaucoup pour réhabiliter les remparts ou certaines vieilles villas.
On a donc vu :
– Des beaux remparts en pisé, laissant de temps en temps, apparaître les dômes en briques environnants.
- Des petites rues, avec des petits papis à vélo, des mosquées cachées, des portes enterrées…
(on trouve, sur certaines portes, deux heurtoirs : un rond et un droit, aux sons différents afin de prévenir si c’est un homme ou une femme qui frappe à la porte… et donc savoir qui doit venir ouvrir !)
- Une très belle et impressionnante madrasse. Tellement belle en fin de journée… Nous sommes quasiment seuls, contemplant sa symétrie, son architecture, ses lignes et ses courbes.
-
Un bazar et son caravansérail. Riche en détails, en couleurs, textures et reliefs. Le soleil rentre en son centre, et y diffuse une lumière douce. On y prend un thé bien chaud.
-
Des motifs, des sculptures, des mosaïques, de la couleur…
Les grandes villas sont recouvertes de motifs, sculptés ou peints. Les dômes aux mosaïques bleues, les peintures ocre et blanche, la pierre rosée. Tout est nuancé et harmonieux.
Et puis comme à l’accoutumé, des gens qui nous interpellent, nous questionnent et nous sourient !
Note 1 : La glace à la carotte et au safran, qu’on croit que c’est à l’orange, c’est pas bon.
Note 2 : On s’est acheté un sangak nun (type de pain). Ils font presque 1m de long, et sont cuits dans un four sur un lit de cailloux. En les sortant, le boulanger doit les jeter sur un tamis afin d’en faire tomber les cailloux restés collés. (ici encore, on est choqué de voir qu’il y a une file pour les hommes et une autre pour les femmes…)
Que de beautés encore différentes de ce que l’on a déjà vu !
Et sans doute, quel calme après Téhéran !
Et MARION avec ses fantaisies de foulards colorés, trop chou !
J’aime la simplicité des ligne pas de clinquant et la beauté en foulard, top pas mal non plus le mec au lunette qui la suit partout
Bises les grands
Bon a partir de demain nous vous suivrons de France, la turquie pour nous c est fini, nous rentrons sur paris un peu triste, votre dernier post. nous donne vraiment envie de continuer notre voyage…, a bientôt
Bon retour à vous…
…comme vous avez pu voir on est en retard sur nos propres postes (Iran oblige) alors on est loin d’être a jour sur le votre, mais promis on va réparer ça!
Bah nous on rentre du Cantal où il faisait pas beau.
C’est moche la vie.
Mais bon, on a du Saint-Nectaire et du Bleu dans le frigo, trop la classe.
Bises
Et rien que pour ça, on vous envie un peu!
Salamalikoum les haaami.
Mon dieu que c’est beau, et tu es vraiment trop beau mon frère avec cette chemise blanche elle est belle cette photo.
J’adore aussi la photo ou tu es en tailleur pour boire le thé, on ressent vraiment l’atmosphère du lieu ou vous êtes.
L’eau n’est pas tout à fait propre dans le bassin mais c’est ce que j’aime ce vert d’eau car c’est beau car il y’ à juste à peine d’imperfection qui fait que c’est parfait.
C’est vraiment beau je comprend pourquoi vous aimez ce pays, car on est transporter ailleurs mais aussi dans le temps.
Ca c’est un chose qui m’ à toujours frappé dans les pays arabes souvent c’est d’une simplicité extrême à l’extérieur mais super fin et raffiné à l’intérieur.
Par contre c’est vraiment rigolo ces hommes qui piquent les robes de nuits de leur femme pour aller chercher le pain c’est rigolo cette coutume :))))))
Si c’est pas mignon:)))
cet apaisant pisé, doux comme du coton et cette architecture toute en retenue, c’est magnifique comme le serait ce peuple s’il n’était barré dans cette idéologie à la con
ps je trouve ces foulards très élégants
Nous on rentre de Picardie où on a passé une semaine de vacances derrière la centrale nucléaire. C’était pas mal aussi, mais il a plu.
Bonne continuation et profitez bien du beau temps.
(On aimerait vous voir plus bronzés avec tout ce soleil !)
Zz
Si tu savais comme il fait chaud: tu supporterais pas!
Je vivrais au ralenti ?
Toujours bravo et merci pour le partage des photos et les commentaires. Je commençais à m’impatienter de n’avoir rien à lire depuis qques jours. ça réchauffe de penser que vous êtes à + de 40 parce que nous ………..
Badol, t’es trop bogoss avec ta chemise de bogoss !
Mais autant que Marion avec son élégant foulard et ses lunettes de soleil