Rien que le nom résonne et nous émeut. Et, à la sortie du train, c’est déjà ce que l’on ressent : on est à JERUSALEM.
C’est ici que TOUT commence. L’histoire, les religions, les ententes et les conflits, …
C’est ici que les mythes rencontrent l’Histoire.
Tout est empilé, en strates, les gens, la ville, les pierres… et depuis si longtemps.
La Palestine dans son ensemble (Israël + Territoires occupés) est complexe.
Jérusalem en est la quintessence.
Et dans notre « tour du monde des villes coupées en deux » après Sarajevo et Nicosie ; Jérusalem arrive sur le podium.
Divisée en deux parties ; Jérusalem Ouest capitale de l’état d’Israël, Jérusalem Est aux consonances arabes fait partie des Territoires Palestiniens.
La vieille ville de Jérusalem se trouve dans la partie palestinienne et est, elle-même, séparée en 4 quartiers : arménien, juif, chrétien et musulman (le plus gros) et tout ce monde cohabite plus ou moins bien. Les frontières ne sont pas explicites, mais on comprend assez vite que le mélange ne se fait pas trop…
Pfff, on ne sait pas par où commencer…
On va dire que la vieille ville de Jérusalem, c’est un labyrinthe de petites ruelles, qui montent et descendent, des marches, de vieux pavés polis par le passage des gens au cours des siècles…
Des églises, des mosquées, des synagogues. Du houmous, des falafel, des baklawa. Des kipa souvenirs, des croix sculptées, des mains de Fatma….souvent vendus sur le même étal.
C’est un lieu saint, qui abrite les 3 sites majeurs des 3 grosses religions monothéistes :
– le Saint-Sépulcre (tombeau du Christ)
– le Mur des Lamentations (et emplacement du Second Temple)
– le Dôme du Rocher et Mont du Temple
Au même endroit, sur la même montagne, au milieu du même désert, tous ces « héros » historiques, divins, religieux, se sont « comme par hasard !» retrouvés ici.. ! Et après ils veulent nous faire croire qu’ils n’ont pas le même Dieu ?!
On reste impressionnés et parfois « choqués » de la ferveur des croyants, et ce quelle que soit la religion. Chacun lit ses propres prières, embrassant son propre Livre et se balançant d’avant en arrière. Que ce soit devant le mur des Lamentations, ou à l’endroit où l’on aurait retrouvé la « vraie » croix de Jésus. On voit des gens en larmes, embrassant, et touchant les édifices, la pierre sur laquelle Jésus aurait été décloué… Dans la rue, à certaines stations du chemin de croix de la via Dolorosa, des groupes entiers de touristes chantent en se tenant la main. Des groupes de gens, venus du monde entier, pour « retrouver » les traces de Marie, l’unique, …
C’est chargé…
Mais c’est aussi compliqué rien qu’au sein du Saint-Sépulcre, partagé entre Catholiques, Grecs Orthodoxes, Coptes, …et comme ils ne savent pas s’entendre, les clefs de l’église sont entre les mains d’une famille musulmane !
C’est aussi à Jérusalem que se trouve le tombeau du Roi David situé « comme par hasard ! » sous la chapelle dans laquelle La Cène se serait déroulée.
Jérusalem, c’est le Mont du Temple, qui est gérée par les WAFQ, une organisation militaire et religieuse jordanienne, et où se trouve le Dôme abritant le Rocher qui est « comme par hasard ! » à la fois la Pierre de Fondation vénérée par le Juifs ET l’emplacement d’où le prophète Mahomet serait parti au paradis.
Jérusalem, c’est le Mur des Lamentations construits avec des pierres de l’époque d’Hérode, puis des Mamelouks, des Croisées, des Arabes…
On passe des heures à regarder les gens au Mur des Lamentations et on réussit enfin, au bout de 3 fois, à rentrer sur le Mont du Temple.
Cet endroit est fou, et dégage une puissance qui nous a laissé bouche bée.
Pour le reste du centre-ville, on découvre une ville aux grandes avenues, boutiques, et tram. Resto’, bars, des quartiers bobo, le marché de Mahane Yehuda qui sent bon les épices, les olives, les fruits et légumes et où les gens se bousculent.
Un beau marché, où vendredi matin, tout Jérusalem vient préparer Shabbat!
Jérusalem est moins branchouille que Tel Aviv, les gens plus chaleureux aussi… et notre avis est aussi partagé par les locaux !
La ville est plus sympa.
On a aussi rencontré plus de gens sympas ; notamment nos hôtes ! Yaeli et Ido ; on a été leurs coloc’ au cours de cette semaine à Jérusalem.
Très ouverts, on a bien papoté sur Israël, leurs voyages, notre situation, leur situation, le futur de la Terre Promise… La veille de Chavouot, Yaeli nous a conviés à dîner avec ses amies, et ça nous réconcilie avec l’accueil des gens ici.
Et on a même été invités au repas de Shabbat, dans la famille d’Ido.
Attablés avec toute la famille (sa maman est Française) parents, frères, sœur, neveux et nièces…et nous ! On est accueilli simplement, tout naturellement ; encore une fois on se dit que les gens nous aiment bien !
On va vivre le cérémonial du Kabalat Shabbat, le pain tressé, le vin, le gefilte-fische, les kneidlers (dégustée avec beaucoup d’émotions par Marion, qui redécouvre celles de sa grand-mère…), et poulet, viandes, légumes, salades,…
Et chants, et prière etc…
On fait attention de ne pas éteindre la lumière en sortant des toilettes, et heureusement que le lave-vaisselle est branché sur un programmateur de prise électrique !
Bref, c’est une jolie soirée, qu’on est heureux de vivre et partager.
Pas de photos de nos convives bien sûr…
Jérusalem est un lieu plein d’attraction, un lieu magnétisant. On a envie d’y rester et continuer à y déambuler, d’y revenir. S’imprégner de cette Histoire, du Lieu, des lieux. On est comme aimantés… Et depuis les toits de la ville, Jérusalem se déploie devant nous, sur fond de chant du muezzin, ou des cloches qui sonnent…
Et le temps s’arrête…
On a pris une claque d’émotions… Et on y reviendra, on est sûr !
Et comme l’a dit Guy Delisle dans ses Chroniques de Jérusalem* : « Merci Dieu de nous avoir fait athées ! »
En étant si proche les uns des autres, pourquoi n’ont-ils pas réussi à s’entendre !
Les vieux papys musulmans portent des « kipas », les bonnes-sœurs sont voilés, et les Juifs ultra-orthodoxes portent des barbes comme les popes !
- BD qu’on a relu avec plaisir, d’autant plus qu’on s’y est souvent retrouvé.
A lire sans hésitation.
Note 1 : apparition d’un nouvel onglet plébicité : les comptes du voyage
Trop bien.
C’est fou comme vous transcrivez extrêmement bien la ville telle que je la connait et la perçoit. J’avais l’impression d’y être en lisant ce post.
Brice, tu as déposé un petit mot entre les pierres du mur des lamentations ?
Bien sur que j’ai mis un mot!!!
J’ai même mis un mot pour la PPN!!!
Sans aucun doute mon poste préféré !!!
Magnifique. J’espère y aller un jour.
Shalom Père Noël !
Trop beau le texte à lire et relire
J’espère que Marion ne pleure pas trop:)))))
Juste l’émotion qu’il faut ! 😉
Je me fais refaire un passeport et j’arrive !!!
c’est bizzare que vous pensiez au pognon quand vous êtes chez les juifs…
pfffffff, pas drôle
évouzétoula
Ca donne envie d’y croire, j’en ai des frissons, il ne faut donc pas s’étonner de l’accueil à l’aéroport car lorsque l’on possède un tel trésor, ça peux rendre un peu parano, et il est normal de vouloir protéger tout cela. Punaise nous n’aurions pas assez de toute une vie pour pouvoir comprendre tout cela, Voilà un lieu ou j’ai envie d’aller.
Merci.
Elo
Tu vois on à de la chance de vivre à Paris, beaucoup de personnes de par le monde souhaiteraient y vivre et nous nous y vivons sans l’avoir décidé, imagine les gens qui ont la chance de vivre la bas à jérusalem, dans ma future vie je veux vivre la bas, met un mot dans le mur pour que je naisse la bas, je veux percer le mystère de la vie:)))) vas y met un mot.
Je vous embrasse fort et bonne méditation.
En Turquie t’avais une tête de turc, et là t’as une tête de juif !
Tu peux parler!!! :p
Merci beaucoup pour ce magnifique post… et je suis content que votre séjour en Israel ne soit finalement pas un « mauvais » souvenir.
Grosses bises à vous (vous êtes mimi tout plein, soit dit en passant ;P)
ps: Bricouille tu as eu mon mail 😀
Oui oui!!!
Je te réponds…
Trop cool que tu suives le blog!!!
Je t’embrasse
Hi hi… ben vi je VOUS suis 😛
Po de sushi pour ta réponse y a pas d’urgence, c’était juste pour être sûr d’avoir bien noté la bonne adresse 😀 (j’ai eu un chtit doute…)
Gros poutous à VOUS 2 :* :* :*
ps: lors de missions comme maintenant en Chine je me dis que: I miss U ma Bricouille :'(
Contrairement à Star Ac’, je ne connais pas du tout Israël et Jérusalem mais la richesse historique donne envie (vos photos y sont pour quelque chose aussi)
Salut filston t as tout compris gros bizou à vous 2
Je suis TELLEMENT content d’avoir de tes nouvelles et de savoir que tu suis le blog me réjouis d’autant plus !
On t’embrasse aussi!