Ayutthaya est l’une des anciennes capitales du Royaume de Siam. Riche d’environ 400 temples, en plus ou moins bon état, la ville sera une bonne halte pour quelques jours de repos, visites, siestes et jus de fruit.
J-1 – Réveil matinal à Hua Hin pour la famille, on doit prendre un premier minivan pour Bangkok, puis un second pour Ayutthayaaaaaa. Ça n’est pas hyper confortable, surtout assis à l’arrière sur les amortisseurs usés mais ça satisfait au plus grand nombre.
En décidant de ne plus aller à Sukhothai, on se rend également compte que les diverses réservations d’hôtels qu’on avait effectuées pour Ayutthaya et Bangkok ne conviennent pas bien… Trop loin, pas assez, plus ou moins…
Bref, mauvaise organisation. Donc on essaye d’annuler toutes nos réservations pour faire « en direct », comme on connaît. Ça permet de mieux choisir avec les contraintes et envies de chacun pour avoir des voyageurs un peu plus « bourlingue » et des voyageurs plus « confort ».
À l’arrivée à Ayutthaya, une fois tout le monde « relogés », on part se balader. On découvre les premiers stupa en briques, les prang, les bouddhas vêtus de jaune safran, les morceaux de colonnes tombés à terre, les gros arbres et les mini temples accrochés, les tuk tuk du futur des années 70, et puis des éléphants ! C’est énorme un éléphant ! La peau très dure, les pattes qui semblent toutes molles, la trompe aspirateur…
Jolies rencontres et les yeux brillants comme ceux des enfants devant ces animaux hors norme.
Et soirée dégustation à un festival de culture thaï. Musique, spectacle, jus de fruits, viandes grillées et sticky rice.
Jolie immersion, on est contents de partager ce moment ensemble.
J2 – Le lendemain, on se retrouve après le petit dej’ pour un tour en tuk tuk. À 6 dans ces petites voitures à 3 roues, on est bien calés.Conduit par le sosie de Steven « Cigale » (mais c’était il y a longtemps), on se faufile pétaradant dans la ville en direction du Wat Yai Chai Mongkhon. Le site est bien préservé. On y trouve le grand chêdi central de 60m de haut, un grand Bouddha allongé les pieds tout dorés …mais dans quoi il a marché ?, une cours intérieure avec 180 petits Bouddha bien assis bien sages qui contemplent le chêdi. Ça sent l’encens, ça sent la ferveur, de nombreuses personnes viennent ici pour prier, faire des offrandes et appliquer une petite feuille d’or sur les Bouddha, ce qui peut parfois leur donner un aspect assez original de « lépreux d’or ».
Steven Cigale nous retrouve et on se dirige ensuite vers le Wat Phanan Choeng d’inspiration chinoise. Les couleurs saturées des colonnes et les représentations de dragons le font bien remarquer.À l’intérieur, un grand Bouddha assis de 19m de haut. Nous, on se déchausse pour entrer, marchant silencieusement à l’intérieur, écoutant le moine marmonner devant un ensemble de fidèles. Offrandes et prières. On n’est pas seuls, mais cela impressionne déjà pas mal la famille.Et tout autour, dans de petites niches dans les murs, 48000 mini-Bouddha protègent le Grand.
On prend un petit bac pour traverser le canal. Mais il est 13h, et il fait bien chaud.
Retour à l’hôtel pour François, Nadia et Lucas, sieste et piscine.
On continue de se balader un peu avec Perrine, avant de finir, nous aussi, au bord de la piscine de l’hôtel deluxe potatoes de François et Nadia (parce que Perrine, Marion et Brice, dans leur petite auberge… n’ont pas l’eau chaude).
Bui-bui un peu enfumé dans la rue pour le diner, ça n’a pas forcément fait l’unanimité, mais on est contents qu’ils aient essayés (mais on ne les y reprendra pas !).
J3 – Petit tour en tuk tuk du matin – mais sans Steven Cigale – pour aller au marché flottant.
Il n’a finalement de flottant que les petites herbes et plantes aquatiques. On est loin du charme auquel nous nous attendions (pas comme à Amphawa).
Mais finalement, les maisons en bois sur pilotis sont jolies et toutes imbriquées et il n’y a personne. Les boutiques de souvenirs sont là pour occuper et la balade sera très calme.
Le tuk tuk nous redépose vers le temple du Grand Bouddha et le Wat Phra Ram.Les 3 chêdi, bien alignés rappellent la majesté du lieu. Il n’en reste pas grand-chose, et pourtant ces architectures sont imposantes et impressionnantes. Petit croquis et balade tranquille sur le site. Et enfin, bui bui du midi (au marché de nuit… oui, il n’y avait pas beaucoup de choix), sieste et piscine, balade et piscine, balade, apéro et resto. Le programme est chargé : on a enfin réussi à terminer la 3ème et dernière livre de Comté.
J4 – Tuk tuk du matin.
Le Wat Mahathat, et sa tête de Bouddha coincée dans les racines, et puis les Prang de Wat Ratchaburana. Et enfin, bui bui du midi, sieste, piscine, balade.
On termine notre journée sur les canaux, dans une petite barque au raz de l’eau pour faire le tour de la veille ville. Sur les rives, des maisons sur pilotis, la vie au bord de l’eau se dévoile, des gargotes avec du linge pendant aux fenêtres, des enfants qui nous saluent du haut des ponts.
Premier arrêt au Wat Buddhaisawan, dont le grand Bouddha allongé semble si serein dans cet environnement bien calme. On est tout seuls (on en réveille même les chauve-souris), loin des autres spots touristique de la ville. Puis, pour le coucher du soleil, on termine notre balade par le Wat Chai Watthanaram qui révèle ses plus beaux stupa. Les couleurs, l’architecture du lieu, la beauté de l’ensemble.
C’est un joli moment.
Et on s’arrête sur le quai d’un resto au bord de l’eau. Poissons, crevettes grillées, jus d’ananas et noix de coco, petit vin blanc qui va bien.
Voilà qui termine bien cette journée, avant de retrouver les 2 Kévin (oui oui ! ceux croisés à Chiang Mai) pour une bière en terrasse, la veille de Noël, entre « jeunes ». Lucas sera l’attraction et nous rappellera qu’à sa naissance (en 2000), on avait déjà son âge !
Le tuk tuk Space Invaders d’Ayutthaya, c’est fini.
On prend, le lendemain, un vieux train 3ème classe pour Bangkok. Brice a mal au crâne de sa courte nuit et le vrombissement du diesel n’est pas le meilleur remède. Assis-dur mais pas si inconfortable, portes du train grandes ouvertes, fenêtres aussi. Cheveux aux vents et soleil bronzant.
Dehors, le paysage défile, et après une heure de voyage campagnard et verdoyant, la mégalopole grandissante de Bangkok apparait… et le trajet se termine…enfin !
Superbes photos j’attends le rapport en direct!!!
Trop beau.
Je sens de la sérénité en regardant ces photos de temple.
Surtout le dernier temple au soleil couchant…
Comme les 2 précédents commentaires, belle série de Noël !
Sinon la véritable info-choc, c’est que vous êtes capables de reconnaître un sosie de Steven Seagal et ça c’est ‘achement grave. Vous avez passé trop de temps à regarder RTL9, c’est pas possible.
Et j’aurais bien aimé une photo de Steven Cigale pour vérifier 😉
Bises
J’y étais!
C’est vrai que c’était beau!
Quelle nostalgie!
Bisous
Stupa-fiant !
C’est toujours aussi beau, et bon de vous voir.
Joyeux réveillon !
Bises fraiches (voire gelées) de Paris !
Que de couleurs sur ces photos! J’ai hâte d’y être!! Bravo pour votre blog et bonne continuation 🙂
Salut Cleuna!!!
Wouahh!
Première personne « étrangère » à lire notre journal de bord et à laisser un commentaire! On en est pas peu fiers…
Le blog n’est pas didactique, mais si tu as besoin d’infos, n’importe quoi pour ton voyage, n’hésite pas à nous demander on te répondra par mail!
Vivement que tu y sois oui!
Ca tombe bien, nous aussi on aura besoin de vos conseils. Skype bientot?
Coucou !!
Pourquoi ils sont tout rose les éléphants ?
Ca fait un peu peur…
c’est l’endroit parfait pour être bourré: ya des éléphants roses partout !!